d'Ashakiran Blue

d'Ashakiran Blue American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

L'ATAXIE CEREBELLEUSE



  • Définition


 L’ataxie cérébelleuse est une grave maladie neurologique provoquant une dégénérescence du système nerveux. Chez le Staffordshire Terrier Américain, la maladie apparaît généralement entre 3 et 5 ans : le chien atteint présente une démarche vacillante, des tremblements et pertes d’équilibre. La maladie évolue lentement, le chien éprouve de plus en plus de difficultés à marcher jusqu’à ne plus pouvoir se déplacer et doit alors être euthanasié.




  • Un test Génétique

Le laboratoire ANTAGENE a mis au point un test génétique qui est une révolution pour les éleveurs et propriétaires d’AmStaff.  Grâce à un simple frottis buccal réalisé par le vétérinaire traitant, le propriétaire peut établir un diagnostic très précoce de la maladie bien avant l’apparition des premiers signes cliniques. Grâce à ce test, les éleveurs peuvent également dépister très tôt les chiots porteurs sains, sélectionner les reproducteurs, adapter les croisements afin d’éviter de produire et de vendre des chiots atteints d’ataxie cérébelleuse. Ce travail de prévention permettra d’enrayer et d’éliminer progressivement cette grave maladie héréditaire.





  • Transmission de la maladie à la descendance
 L’ataxie cérébelleuse est une maladie héréditaire autosomique récessive. Il existe donc des porteurs sains de  la maladie . Trois situations sont donc à distinguer :

1.Un chien homozygote normal (+/+) est dit sain pour l’ataxie et porte deux copies normales (appelées +) du gène. Il ne transmettra donc jamais de copie défectueuse (appelée -)  à sa descendance.
 c'est un chien qui peut être marié avec des chiens sains, porteurs sains ou atteints.
  - si c'est le cas d'un mariage avec un chien sain(+/+) les chiots seront tous sains d'ataxie et ne transmettront pas de gènes atteints .
  - si c'est le cas d'un mariage avec un porteur sain(+/-) les chiots seront à 50 %  homozygotes normaux (+/+) sain d'ataxie et 50 %  porteurs sains (+/-). Aucun des chiots ne développera la maladie
            - si c'est un mariage avec un  chien atteint (-/-) tout les chiots seront porteurs sain (+/-) et ne seront pas  malade.
  2.Un chien hétérozygote (+/-) est dit porteur sain de l’ataxie. Il transmet une copie défectueuse (-) du gène à statistiquement 50 % de ses chiots. C'est un chien qui ne déclarera jamais la maladie et qui ne donnera pas de chiots malade seulement si il est marié exclusivement avec un chien sain.

3.Un chien homozygote muté (-/-) est dit atteint par l’ataxie. Il transmet la copie défectueuse du gène à 100 % de ses chiots.
Il peut être marié seulement avec un chien homozygote normal (+/+)  aucun chiot ne développera la maladie mais tous seront porteurs sains. Ce mariage est conseillé que si le reproducteur atteint a des qualités améliorant la race
.

Nos chiens sont testés

 


Résultats de nos chiens et de notre production :


 



  • Urko homozygote normal : sain de l'ataxie

  • Urika homozygote normal : sain de l'ataxie

  • Us hétérozygote : porteur sain de l'ataxie
  • Diane Devi Luna d'Ashakiran Blue hétérozygote : porteur sain de l'ataxie

  • Altess du domaine de Morphéus homozygote normal : sain d'ataxie
  • Fantastic Lina Weï de Qilin'Spirit homozygote normal : sain d'ataxie
  • Flitzer de Qilin'Spirit homozygote normal : sain d'ataxie 
  • Gayron d Ashakiran Blue hétérozygote : porteur sain de l'ataxie 
  • Higher Love in my Heart d'Ashakiran Blue homozygote normal : sain d'ataxie