d'Ashakiran Blue

d'Ashakiran Blue American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Formation des maîtres de chiens dits dangereux.

 La loi du 20 juin 2008 a introduit une formation des propriétaires de chiens visant à les sensibiliser aux risques que représente un chien dangereux et les informer des bonnes pratiques en matière de prévention des accidents.


Cette formation est obligatoire pour :
- tous les propriétaires ou détenteurs de chiens de première et deuxième catégorie ;
- les propriétaires ou détenteurs d'un chien qui seraient désignés par le maire ou le préfet, parce que leur chien est susceptible de présenter un danger ;
- les propriétaires ou détenteurs d'un chien qui seraient désignés par le maire ou le préfet, parce que leur chien a mordu une personne.


Le législateur a laissé jusqu’au 31/12/2009 aux maîtres de chiens de catégories « dangereuses » pour obtenir le permis de détention.
Le code rural précise que « le fait, pour le propriétaire ou le détenteur d’un animal mis en demeure par l’autorité administrative d’obtenir le permis de détention prévu à l’article L. 211-14, de ne pas procéder à la régularisation requise dans le délai prescrit est puni de trois mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende », ainsi que des peines complémentaires de confiscation du ou des chiens concernés et d’interdiction de détention d’un animal à titre définitif ou non.


 


La formation se déroule sur une journée (7 heures). Le contenu a été défini par la loi :

1. Rappel des objectifs et des enjeux : changements apportés par la loi du 20 juin 2008, responsabiliser les propriétaires de chiens, informer sur la prévention des risques d'agression, présenter le milieu professionnel et associatif relatif aux chiens et à la relation entre le maître et le chien.
2. Connaissances sur le chien et la relation entre le maître et le chien : présentation du chien, prédateur carnivore vivant en groupe, origine des différents types de chiens, principales caractéristiques du développement comportemental, communication entre le chien et l'homme, mécanismes des apprentissages du chien, nécessité d'éduquer le chien pour l'harmonie de la relation entre le maître et le chien.
3. Comportements agressifs et leur prévention : origines des comportements agressifs, prévenir les comportements agressifs, importance du choix du chiot, comportement à tenir en cas d'agression.
4. Démonstrations : marche au pied en laisse, ordres de base, la mise en place et la dépose de la muselière, techniques spécifiques lors des rencontres avec des inconnus et / ou des congénères, techniques spécifiques dans des situations de la vie urbaine.


A l'issue de la formation, les propriétaires ayant suivi avec assiduité la formation se verront délivrer une attestation d'aptitude.

Cette attestation d'aptitude est une des pièces indispensables pour obtenir le permis de détention pour les chiens de première et deuxième catégories